Histoire

Il faut remonter au lendemain de la seconde guerre mondiale pour trouver le point de départ de notre église. La ville de Dunkerque est alors totalement sinistrée et les besoins sont immenses. L'état sanitaire est déplorable et l'alcoolisme fait des ravages. En novembre 1946, suite à un contact avec la CIMADE, les docteurs Pierre et Simone BERNARD décident de consacrer une année à aider les Dunkerquois. En fait, ils resteront à Dunkerque toute leur vie (Madame Bernard nous a quittés en 1999, et son époux en 2003).

Le jeune couple s'installe donc dans des baraquements provisoires (qui serviront pendant 30 ans), mis en place à la fin de la guerre par les services de la « reconstruction nationale ». Entourés d'équipiers qui ont la même vision, et en collaboration avec le pasteur de l'Eglise Réformée, ils s'engagent dans un service d'aide humanitaire, d'accompagnement social, et de témoignage chrétien auprès d'une population bien malheureuse.

En 1952, suite à la destruction par un incendie d'une partie des locaux, une ancienne brasserie est achetée avenue de Petite-Synthe. Un établissement social d'accueil et d'entraide, l'Arc en Ciel, est alors fondé. Il commencera à fonctionner le 1er janvier 1954, au cœur d'un hiver très rigoureux. Cet établissement conservera sa vocation première en devenant un CHRS (Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale) jusqu'en 2006, année de sa fermeture administrative.

Des réunions ont lieu d'abord dans ce centre, puis dans une salle construite à cet effet, en 1964, dans la cour de l'établissement : une église naît et grandit. Dans les années 70, les chrétiens font l'acquisition d'une petite maison et d'un grand terrain, toujours à Petite-Synthe et y construisent une salle de réunion. Cette construction est suivie par l'achat en 1989, d'une deuxième petite maison rattachée aux bâtiments existants. La salle principale, flanquée de deux petites maisons annexes constituent les locaux de l'église aujourd'hui.

En 1999 l’Eglise fait appel à un couple pastoral, Alan et Valérie KYLE, qui entamera un ministère au sein de notre communauté qui dura 15 ans. Par la grâce de Dieu l’église vivra une période de croissance importante. Cette croissance pousse l’église à s’engager dans un certain nombre de projets. Les statuts de l’église sont entièrement revisités. Des anciens (responsables) sont nommés ainsi que des délégués des groupes de ministères. Les locaux de l’église sont complètement rénovés avec l’aide notamment de Brass Tacks, une association britannique qui apporte un soutien bénévole non négligeable. Plusieurs voyages en Angleterre sont organisés pour jeunes et adultes et à plusieurs reprises notre église reçoit des britanniques, membres des églises sœurs dans ce pays. Le passage dans notre communauté d’une marionnettiste américaine est le point de départ du groupe « Les Loupiottes » (ministère Evangélisation). Autour d’une équipe consacrée, et avec une augmentation de dons de vêtements venus de plusieurs pays, notre église a pu développer pendant cette période un vestiaire en faveur d’abord des résidents du foyer Arc-en-Ciel à Dunkerque, puis des résidents du foyer Charles Gide à Calais.Citons également, entre autres, la mise en oeuvre de cours ITEA, la création de l’association EODI (Eglise et Œuvres protestantes et évangéliques du Dunkerquois sur Internet), la venue de plusieurs équipes GLO et deux équipes (conjointement avec d’autres églises du dunkerquois) PlageStation (JPC France) pour aider l’église dans sa mission de faire connaître la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Alan et Valérie quittent l’Eglise en 2014 pour poursuivre leur ministère à Rambouillet (78) mais restent très proche des Chrétiens de notre communauté.
Septembre 2015, une nouvelle page s'écrit avec l'arrivée d'un nouveau couple pastoral, Marc et Géraldine WEBER...

Vous avez une histoire sur l'église de Dunkerque Petite-Synthe, une anecdote, une photo ? N'hésitez pas à nous l'envoyer !

Eglise Dunkerque 1954 tente d'évangélisation
1954 - Tente d'évangélisation à Dunkerque
Eglise Dunkerque 1954 - 1er groupe, avec au centre, les Bernard
1954 - 1er groupe, avec au centre, les Bernard
Eglise Dunkerque 1962 - Après un culte
1962 - Après un culte
Eglise Dunkerque 2004 - Une sortie d'église !
2004 - Une sortie d'église !
Eglise Dunkerque 2007 - Après un culte
2007 - Après un culte