Le soleil levant nous visitera d’en-haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort.
Luc 1.78-79
Selon l’Évangile, cinq lumières brillèrent la nuit de Noël. Une seule cependant était celle que Dieu destinait à éclairer la nuit de l’humanité :
Première lumière : celle de l’étoile guidant les mages. Une belle lumière, mais froide, distante, fragile. Un simple nuage et la voici qui disparaît. L’étoile est trop faible pour dissiper toutes les ténèbres de la nuit !
La 2ème : celle du feu qui réchauffait les bergers. Lumière agréable de l’amitié et de la camaraderie, mais qui, si elle n’est pas constamment entretenue, ne dure pas.
La 3ème : celle de l’éclat de l’or apporté par les mages d’Orient. Une belle lumière désirée par beaucoup… mais hors de prix pour la plupart. Si Noël est la fête de la richesse, c’est la fête la plus injuste et la plus cruelle qui soit !
La 4ème : celle du chœur des anges chantant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ! Elle exprime la joie de ceux qui sont… au ciel !
La 5ème : elle est sans éclat, mais brille comme le soleil. Elle est le feu qui, lorsqu’il s’allume, réchauffe le cœur de quiconque la reçoit. Elle n’est pas à vendre, car personne ne peut l’acheter. Avec elle, c’est le ciel qui vient sur la terre !
Cette lumière porte un nom : Jésus, Dieu avec nous ! Cette lumière-là brille-t-elle dans votre cœur ?
Gilles Georgel
Écrire commentaire