En Dieu seul est le vrai repos

Pourquoi le carnaval ?

Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite, je ne serai pas ébranlé. 

Psaume 62.5-6

 

 

Voici le temps des vacances, temps de repos et de ressourcement bienvenu après le labeur et la fatigue de l’année écoulée. Que d’agitation et d’activités marquent en effet nos journées ! Mais nous pouvons passer d’une forme d’agitation à une autre et remplir nos vacances d’une foule d’occupations qui ne nous apporteront pas de repos véritable…

 

Il est un autre repos auquel nous aspirons plus ou moins consciemment, le repos de notre âme comme l’appelle David. Alors qu’il écrit ce psaume David était dans une situation de stress et d’agitation extrême puisque sa vie était menacée. Cependant c’est vers Dieu qu’il tourne ses regards et c’est à lui qu’il s’attend entièrement. Il expérimente alors le repos, la paix que Dieu accorde à ceux qui se confient en lui. Lui seul peut être ce rocher inébranlable, ce salut assuré, cette haute retraite qui met en sécurité ; lui seul apporte le vrai repos.

 

Nous sommes sans doute loin de connaître un stress, une agitation ou une épreuve comparables à ceux que David a vécus. Mais nous pouvons prendre pour nous dans nos propres situations cette invitation à nous reposer paisiblement sur Dieu seul. En Jésus-Christ nous pouvons l’expérimenter dès maintenant. Il est le rocher et le salut de ceux qui se confient en lui.

 

Bernard Grebille

 

 www.vivreaujourdhui.com

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0