Les hirondelles

Même la cigogne dans les cieux connaît sa saison ; et la tourterelle, et l'hirondelle, et la grue, prennent garde au temps où elles doivent venir, mais mon peuple ne connaît pas le jugement de l'Éternel.

Jérémie 8.7

 

Vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?

Luc 12.6

Les hirondelles

 

C'est l'automne. Comme chaque année, les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques. Poussées par leur instinct, elles vont bientôt fuir la mauvaise saison et entreprendre le grand voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui les conduira vers l'Afrique, où la température plus clémente et l'abondance d'insectes volants assureront leur survie. Elles feront le trajet inverse au printemps et ainsi, d'année en année, l'espèce se perpétuera.

 

Dans la Bible, Dieu nous donne en exemple ces oiseaux migrateurs. Il voudrait que nous soyons attentifs comme eux aux signes qu'il nous envoie et par lesquels il nous indique l'urgence de nous mettre en règle avec lui. Le dérèglement des phénomènes naturels s'accélère, nombre de savants s'inquiètent des menaces qui pèsent sur l'équilibre de la planète. Et sur le plan moral, nous connaissons déjà “les temps difficiles” dont parle l'apôtre Paul (1 Timothée 3.1-5). Tout nous montre que la patience de Dieu va bientôt arriver à son terme. Il est donc grand temps de fuir “la colère de Dieu qui vient sur les fils de la désobéissance” (Colossiens 3.6). Comment le faire ? Reconnaissons qu'aujourd'hui encore la bonté de Dieu nous pousse à la repentance. Dieu nous appelle. Tous ceux qui ont été attentifs à l'appel du Dieu qui les aime, et ont répondu positivement à sa grâce, sont désormais à l'abri du jugement. Ils attendent le signal de leur Sauveur qui va bientôt venir les appeler tous ensemble à le rejoindre dans le paradis.

 

Êtes-vous de ceux-là ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0