J'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur.
Deutéronome 30.15
Récriminations, critiques, insatisfaction : partout, au travail comme parmi les voisins, dans les conversations privées comme dans les médias, on entend des plaintes. C'est une fâcheuse tendance de l'être humain, à laquelle je n'échappe pas toujours. Très vite, je suis négatif : aujourd'hui c'est la pluie qui gâche mon week-end, et les soucis du travail, auxquels s'ajoutent les problèmes à la maison ! C'est la fin du mois, et je ne sais pas comment je vais boucler mon budget. J'ai eu une dispute avec un ami, sans compter ce mal au dos qui ne me quitte pas... La liste des causes de mon pessimisme est longue !
Pourquoi est-ce que je vois moins facilement les multiples petits bonheurs sur mon chemin : une fleur, un paysage, une mélodie, un sourire... ? Au fond, je ressens que je pourrais, que je devrais être heureux. Et si je ne le suis pas, j'accuse alors les circonstances !
Mais le bonheur dépend-il des circonstances, des gens, de ce qui m'entoure ? C'est comme si j'étais à la recherche... d'un paradis perdu ! Sur quoi donc fonder un bonheur durable, inaltérable ? Sur Celui qui ne change pas, sur Dieu lui-même. Mais pour cela il faut que je le connaisse, il faut que je le recherche. Est-il éloigné, hors d'atteinte de mes efforts ? Non, c'est Lui qui est venu vers moi. Jésus Christ a tout mis en œuvre pour me réconcilier avec Dieu et me donner la paix de la conscience et celle du cœur. Lui faire confiance pour le présent et l'avenir, n'est-ce pas le vrai bonheur ?
Écrire commentaire